Thème 1

Thème 1 : Coaching &  formation

Thème 2 : Financement? Comment se repérer?

Thème 3 : Les tendances

Thème 4 : Développement pro ou perso?

Thème 5 : Coach, plus qu’un métier, une vocation! 

COACHING & FORMATION

 

2 postures pour le professionnel, 2 attentes pour le bénéficiaire, 1 même objectif de développement de compétences.
En coaching, l’acteur c’est le coaché. Son coach dans une position que l’on appelle basse, va donner à son coaché des moyens, des outils, des pistes qui vont lui permettre d’atteindre lui-même son objectif et ses solutions. La relation va être au centre de la démarche afin que par effet de miroir, de booster, le coaché tiennent sa démarche jusqu’à son terme avec l’efficacité qui le caractérise. L’action fait partie intégrante de cette démarche.

En formation, l’acteur c’est le formateur, il est l’expert du savoir qu’il communique. Le stagiaire est généralement peu actif. Il prend, et il pratiquera ailleurs.

Au niveau institutionnel, je parle là de possibilité de financement, seule l’action de formation au sens de la transmission de savoirs professionnels peut faire l’objet d’une convention de formation.

Au sens déontologique du coach, il ne peut y avoir de notion d’influence, de conseils dans la relation.

Cependant, j’ose poser la question :

Une posture de coach pour un formateur n’est-elle pas un plus pour permettre d’ancrer les savoirs dans la pratique ? et une autre : Une posture de formateur n’est-elle pas un plus lorsqu’un coaché a besoin  d’une expertise que le coach possède ?

Dans la clarté, le bon sens pédagogique et les limites fixées à l’avance par chacune des parties, voilà une manière novatrice de faire évoluer sans doute le développement de compétence, dans l’intérêt de celui qui en est le bénéficiaire…


————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *